La rédaction de Doctissimo
Mis à jour le
Validation médicale: 27 janvier 2017
Jesus Cardenas médecin, ancien directeur médical
Matière végétale produite par les abeilles pour garantir l'asepsie de leur ruche, la propolis, pure ou liquide, est réputée depuis l'Antiquité pour ses effets bénéfiques dans le traitement et la prévention des affections respiratoires. Excellent immunostimulant, elle se révèle un antibiotique et un cicatrisant très actifs.
Sommaire
- Qu'est-ce que la propolis ?
- Propolis ou gelée royale ?
- Quels sont les bienfaits de la propolis ?
- Rouge, verte, blanche... qui signifie la couleur de la propolis ?
- Description botanique de la propolis
- Composition de la propolis
- Utilisation et posologie de la propolis
- Gouttes, gélules, spray...Quand et pourquoi prendre de la propolis ?
- Précautions d'emploi de la propolis
- Avis du médecin
- La recherche sur la propolis
La suite après cette publicité
Qu'est-ce que la propolis ?
Nommée bee glue en anglais, la propolis est une résine végétale aux nombreuses vertus thérapeutiques. Fabriquée à partir de la substance résineuse, la propolis est un produit de ruche très en vogue. Moins populaire que le miel, la propolis reste pourtant indispensable aux abeilles, car il est leur antibiotique naturel. La propolis est récoltée sur les bourgeons de certaines arbres comme le bouleau, le marronnier ou encore le peuplier.
La suite après cette publicité
Propolis ou gelée royale ?
La propolis est différente de la gelée royale. Cette dernière est aussi un produit naturel, mais il est sécrété par les glandes pharyngiennes des jeunes abeilles. La gelée royale est presque exclusivement réservée à l'alimentation de la reine tandis que la propolis sert à protéger leur cité des agressions et des changements climatiques. La propolis cimente les interstices des parois de la ruche, l'assainit et la protéger de l'humidité et des courants d'air. Avec la cire d'abeille et le pollen, la propolis est utilisée pour aseptiser les alvéoles, là où se trouve le stock de miel, de pollen et d'œufs.
La suite après cette publicité
La propolis se consomme sous différents formes et préparations :
- Teintures mères ;
- Infusions ;
- Gels ;
- Sirops ;
- Huiles ;
- Sprays ;
- Poudres ;
- Gélules ;
- Pommades ;
- Gommes ;
- Pastilles.
Quels sont les bienfaits de la propolis ?
Utilisation interne
- Renforcer le système immunitaire
La propolis contribue à améliorer les défenses de l'organisme contre les infections bactériennes, fongiques et virales, grâce à une stimulation du système immunitaire et à ses propriétés antibiotiques.
Concrètement et d'après les études, ce produit de ruche participe à l'immunité non-spécifique, qui est le premier bouclier protecteur de l'organisme. Le système immunitaire non-spécifique empêche certains agents pathogènes de pénétrer au sein de l'organisme. Ce premier rempart comprend la barrière cutanée, l'acidité de l'estomac ainsi que les sécrétions des muqueuses.
Toutefois, certains organismes pathogènes arrivent malgré tout à percer ces premières défenses. C'est alors que des mécanismes de défense sont déclenchés, en activant des cellules : les phagocytes, comme les macrophages. Ces dernières identifient le corps étranger et les suppriment. C'est là que la propolis jouerait potentielle un rôle, car elle aiderait à activer les macrophages. Ainsi, le système immunitaire est mieux armé pour se défendre.
- Des vertus anti-inflammatoires, antitussifs et anesthésiques
La suite après cette publicité
La propolis aide à traiter les affections de l'appareil respiratoire et de la sphère ORL. En effet, les éléments contenus dans ce produit naturel participent à réguler les réactions inflammatoires, en particulier celles d'origine infectieuse. Elle contribue à l'amélioration des symptômes lors d'une angine, d'une laryngite, d'une rhinite ou d'une otite.
La propolis est intéressante pour réduire l'inflammation au niveau bucco-dentaire, comme la gingivite ou les aphtes. Elle favorise la guérison des abcès dentaires, du muguet ou des caries.
Ce produit de ruche fait l'objet de recherches scientifiques pour lutter contre le cancer. Nous savons déjà que la propolis est capable de diminuer les effets indésirables de la chimiothérapie et de la radiothérapie. Elle pourrait aussi limiter la multiplication des cellules cancéreuses et ainsi réduire le développement des métastases. Ce produit naturel est considéré comme un traitement en Allemagne et en Suisse. Toutefois, en France, son usage n'est pas démocratisé.
- Des pouvoirs anti-oxydants
La suite après cette publicité
Grâce aux nombreux flavonoïdes qu'elle renferme, la propolis lutte contre l'oxydation de l'organisme. Le stress oxydatif entraîne le vieillissement et la mort prématurés des cellules du corps, ce qui peut favoriser l'apparition de certaines pathologies. La propolis limite l'accumulation des cellules néfaste, favorise la survie cellulaire et contribue à ralentir le vieillissement précoce de l'organisme.
Utilisation externe : comment utiliser la propolis brute ?
- Antiseptique et désinfectant
Sur les plaies et blessures, la propolis a une action nettoyante et réparatrice. Grâce à son effet stimulant, elle agit sur la régénération et la croissance des tissus cutanés. Elle lutte aussi contre les affections de la peau, comme les verrues, les mycoses et le pied d'athlète. Elle s'utilise aussi pour d'autres problèmes de peau, tels que l'eczéma, l'acné, le virus de l'herpès ou le zona. La propolis soulage les brûlures et désinfecte les plaies.
- Une activité cicatrisante
La propolis possède des propriétés cicatrisantes dans le cas de brûlure superficielle, comme les coups de soleil. Elle participe aussi à la cicatrisation des escarres. Grâce à son pouvoir analgésique, elle apaise les lésions cutanées superficielles. Elle calme les symptômes du psoriasis, les érythèmes ainsi que les démangeaisons.
La suite après cette publicité
Indications thérapeutiques usuelles
Maladies des voies respiratoires ou ORL d'origine bactérienne, atteintes virales ou inflammatoires (maux de gorge, rhumes, toux, pharyngites, sinusites, laryngites, angines, otites, rhinites), extinction de voix ou cicatrisation des plaies, la propolis regorge de vertus thérapeutiques.
Autres indications thérapeutiques démontrées
Ce produit naturel améliore l'hygiène bucco-dentaire (prévention des caries et des aphtes) et diminue les douleurs associées aux parodontites et aux gingivites. Il réduit le risque de récidive de l'herpès labial et génital. Antispasmodique, la propolis est efficace contre l'acidité gastrique et les inflammations de l'intestin ou du colon, tout en régénérant la flore intestinale. Elle prévient et guérit les mycoses vaginales, même récidivantes. Elle soulage les douleurs musculaires et rhumatismales. Enfin, elle calme et cicatrise les brûlures et les coups de soleil.
Rouge, verte, blanche... qui signifie la couleur de la propolis ?
En fonction de la provenance de la propolis, de son mode d'extraction et de sa composition, la résine peut prendre différentes couleurs :
- La propolis brune : c'est la plus courante en Europe. Cette teinte tient pour origine la récolte sur les conifères (pin, sapin, etc.) et les peupliers ;
- La propolis verte : originaire du Brésil, elle est principalement issue du romarin des champs ;
- La propolis blanche : elle est extraite à l'eau ;
- La propolis rouge : elle est originaire des mangroves des pays tropicaux ou du Brésil ;
- La propolis noire : extraite avec de l'alcool ;
- La propolis jaune : extraite avec de l'huile.
La suite après cette publicité
Histoire de l'utilisation de la propolis en phytothérapie
Connue depuis plus de 3 000 ans, la propolis était fréquemment utilisée par les Egyptiens pour la préparation des onguents et pour momifier les morts. Selon Aristote et Pline l'Ancien, les autres civilisations antiques, comme les Grecs et les Romains, l'appréciaient pour ses capacités antiseptiques et cicatrisantes. La propolis pure faisait ainsi partie de la pharmacie des légionnaires en campagne. Au Moyen Age, elle contribuait encore à la guérison des blessures par flèche. Malgré quelques utilisations marginales, notamment lors de la guerre des Boers en 1902, elle se voit peu à peu remplacée, au cours des deux derniers siècles, par les médicaments traditionnels. Pourtant, la propolis conserve toutes ses propriétés pour apaiser les affections respiratoires et stimuler le système immunitaire.
Description botanique de la propolis
La propolis est fabriquée par les abeilles à partir de leurs sécrétions et de substances, d'origines résineuse, balsamique et gommeuse, prélevées sur les arbres et les plantes. Les principales essences qui produisent cette matière visqueuse sont les conifères (tels que le pin, le sapin et l'épicéa), et les bourgeons d'aulnes, de bouleaux, de peupliers, de saules, de chênes, de frênes, de marronniers d'Inde ou d'ormes. La présence de chaque essence dépend étroitement de la saison, de la géographie, du climat et de l'espèce d'abeilles récoltantes.
Composition de la propolis
Parties utilisées
Toute la matière est utilisée en phytothérapie, après un lavage et une élimination de la cire.
Principes actifs
Flavonoïdes (dont chrysine, pinocembrine, galangine, quercétine) ; acides caféiques, feruliques et benzoïques ; vanilline ; huiles essentielles (pinène, eugénol, guiaol) ; vitamines ; oligo-éléments (notamment silice, zinc et fer). La matière compte plus de 400 composés, dont la répartition varie significativement selon les ruches et les périodes de l'année. La propolis bio se révèle la plus efficace, en raison de sa fabrication dans un cadre naturel préservé. La qualité de la propolis semble, en effet, extrêmement liée aux niveaux de pollution et, notamment, à la présence de métaux lourds.
La suite après cette publicité
Utilisation et posologie de la propolis
Dosage
Le fait de recourir à des préparations standardisées permet d'utiliser plus rapidement la propolis, sans qu'il soit nécessaire de la traiter, après la récolte. Les produits qui rencontrent le plus de succès sont les gélules, les préparations en poudre et les solutions, mêlant huiles et propolis liquide. Elles se complètent de propolis pure sous forme de gomme à mâcher et de teinture mère, dont l'utilisation est plus marginale.
Il est possible de réaliser soi-même de nombreuses préparations :
- Pâte à mâcher ou gommes : découper la propolis bio en plaquettes de 10 g. Consommer de 2 à 3 plaquettes par jour.
- Sirop contre la toux : mélanger 5 gouttes de propolis pure dans 150 ml de tisane de thym. Ajouter du miel et du jus de citron pour le goût. Boire 1 cuillère à soupe, trois fois par jour.
- Miel : émietter 10 g de propolis pure et les mélanger soigneusement à 500 g de miel. A consommer à volonté.
La suite après cette publicité
- Teinture mère : diluer de la teinture mère de propolis bio et appliquer localement sur les plaies ou les parties douloureuses.
Gouttes, gélules, spray...Quand et pourquoi prendre de la propolis ?
L'idéal est de prendre la propolis lors des changements de saisons, en particulier à l'approche de l'hiver. À l'inverse du miel, il est préférable de consommer ce produit fabriqué par les abeilles en cure. La propolis, complétée ou non par du miel, adoucit la gorge, limite l'écoulement de nez et la sensibilité au froid. Sous forme de gommes, de bonbons à sucer ou de pastilles, elle aide à combattre les virus hivernaux.
À titre d'exemple :
- Prenez deux gélules de propolis par jour au cours des repas, pendant 1 mois. Les gélules sont recommandées pour purifier les voies respiratoires ;
- Pulvérisez dans votre bouche deux vaporisations de propolis en spray plusieurs fois par jour afin d'adoucir la gorge, d'améliorer l'haleine et l'hygiène buccale ;
- Les bonbons, toujours pour lutter contre une gorge sensible, à faire fondre en bouche chaque fois que le besoin s'en fait sentir.
La suite après cette publicité
La propolis est déconseillée chez les enfants de moins de 3 ans. Toutefois, une utilisation ponctuelle peut s'avérer efficace, uniquement si l'alcool est absent de la préparation.
Précautions d'emploi de la propolis
Assez similaire à un complément alimentaire, la propolis présente l'avantage de n'avoir aucun seuil de toxicité.
Contre-indications
A éviter en cas d'allergie reconnue aux différents produits de la ruche.
Effets indésirables
Peu nombreux, sans gravité et réversibles, les effets indésirables sont généralement liés à des réactions allergiques aux produits apicoles. Urticaire, asthme ainsi que légère insuffisance rénale et respiratoire sont les principaux troubles constatés.
Interactions avec des plantes médicinales ou des compléments
Un risque d'allergie croisée semble exister avec le baume du tigre et le baume du Pérou ainsi qu'avec des préparations à base de peuplier baumier.
Interactions avec des médicaments
Pas d'interaction connue.
Avis du médecin
Des bienfaits reconnus
Les vertus anti-infectieuses de la propolis et les bienfaits de son action désinfectante ont été prouvés, au cours des siècles. Ses propriétés antibiotiques, particulièrement efficaces contre des microbes de plus en plus puissants, en font un allié de poids dans la lutte contre toutes les infections et maladies à transmission virale, telles que le rhume, la grippe, les maux de gorge, la bronchite ou l'angine. Ses pouvoirs anti-inflammatoires et antidouleur soulagent les patients souffrant de toux chronique, de laryngites, de rhinites et d'otites. Son action antifongique favorise l'élimination des germes et des champignons.
Avertissement pour les enfants et les femmes enceintes
En raison du risque de développer une sensibilité puis une allergie aux produits apicoles, prendre de la propolis au quotidien, sans réelle nécessité, n'est pas conseillé. Il semble nécessaire de privilégier des cures ponctuelles, de trois semaines minimum à trois mois maximum. Utiliser des préparations standardisées du commerce permet d'évaluer sa consommation personnelle, même si l'absorption de fortes doses ne présente aucune toxicité. Selon le principe de précaution, il convient donc de ne pas donner de propolis aux femmes enceintes et aux enfants de moins de 3 ans.
La recherche sur la propolis
Selon une étude de l'université de Chicago de 2012, la propolis contient un composé de phénéthylester d'acide caféique (CAPE), dont les propriétés antimitogènes pourraient ralentir la croissance des cellules cancéreuses, évoluant notamment dans la prostate. D'autres recherches portent sur son utilisation lors de chimiothérapies, pour en alléger les effets secondaires. Les résultats obtenus au Japon, par Mizukami (cancérologue japonais), montrent un net ralentissement de la destruction des globules blancs et des plaquettes ainsi qu'une réelle stimulation de l'immunité, permettant une guérison plus rapide.